Next Solution vous parle de l’expérience utilisateur
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur : la définition
Vous avez sûrement déjà entendu parler de « l’expérience utilisateur » ou peut-être de « l’UX » ? À travers cet article, nous vous expliquerons ce que signifie réellement l’expérience utilisateur et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place.
L’expérience utilisateur, c’est s’intéresser à l’expérience vécue par la personne en interaction avec votre site internet, dans le cas où il s’agit d’un service digital. L’expérience utilisateur correspond à l’ensemble des perceptions ainsi qu’au ressenti de l’utilisateur lors de son parcours d’usage.
Nous pouvons évaluer l’expérience utilisateur selon deux facteurs : l’utilisabilité, c’est-à-dire la capacité de l’utilisateur à utiliser le service et le plan émotionnel, ce que l’utilisateur ressent face au service.
La notion d’individu (ses attitudes et ses émotions) est au cœur de l’UX. Chaque étape d’une expérience, quelle qu’elle soit, entraîne une réaction comportementale et émotionnelle. Étudier l’expérience utilisateur nous permet d’en savoir plus sur l’expérience globale vécue afin de pouvoir la rendre meilleure pour réaliser différents objectifs.
Qu’est-ce qu’une bonne UX ?
Les enjeux de travailler l’UX sont d’inciter les utilisateurs à revivre l’expérience, à retourner sur le site internet, à réutiliser le produit ou le service, voire le recommander autour de lui. Pour ce faire, l’expérience globale doit être la plus agréable et la plus positive possible.
Une expérience utilisateur procurant satisfaction et engouement par l’utilisateur peut ainsi être qualifiée de “bonne UX“. À l’inverse, une expérience utilisateur suscitant frustration et/ou déception sera qualifiée de “mauvaise UX“.
Pour que votre utilisateur ressente des émotions positives, il est nécessaire de travailler sur différents éléments qui sont : l’ergonomie, la facilité d’utilisation, l’accessibilité, l’interaction et le design du site internet. L’objectif de l’UX sur un site internet est de proposer un parcours client clair, défini et efficace. Le parcours client du site internet doit être axé non pas sur l’entreprise, mais bien sûr l’utilisateur.
Pourquoi est-ce important pour votre site internet d’améliorer l’expérience utilisateur ?
Une mauvaise expérience utilisateur peut facilement devenir source de déception pour l’utilisateur. Si votre utilisateur arrive sur un site internet long à charger et qu’il doit patienter et qu’il ne trouve pas ce qu’il cherche sur votre site internet, il risque de s’orienter vers la concurrence. Une mauvaise expérience utilisateur peut vous amener à perdre des clients et entacher votre notoriété.
Vous l’aurez compris, travailler sur son expérience utilisateur apporte beaucoup d’avantages liés directement à votre activité. Présenter votre entreprise et vos produits ou services d’une manière simple, efficace et adaptée favorisera l’utilisation de votre site internet. De plus, en éliminant les différents obstacles qui peuvent s’intercaler entre vous et vos utilisateurs, vous allez pouvoir créer une proximité avec ce dernier. Tous ces éléments permettront de créer une relation de confiance entre vous et votre utilisateur.
Si vous proposez un parcours fluide, simple d’utilisation, rapide ; vos visiteurs apprécieront l’expérience et auront tendance à s’attacher à votre marque. Si votre visiteur est satisfait, vous augmenterez vos chances qu’il devienne un de vos clients. Par exemple, si votre formulaire de contact est simplifié avec différentes sections qui correspondent à ce que recherche l’utilisateur, vous aurez plus de chance qu’il passe à l’action.
Votre charte graphique ainsi que le design de votre site internet permettront à votre site de paraître plus professionnel et convivial auprès de vos utilisateurs. Profitez de votre identité visuelle pour communiquer les valeurs de votre entreprise.
Optimiser l’expérience utilisateurs de votre site internet permet donc de :
- Mettre en valeur votre entreprise ainsi que son contenu
- Transmettre précisément les informations que cherchent vos clients
- Transmettre des émotions à vos utilisateurs et créer un lien de confiance avec eux
- Développer votre image de marque et accroître votre notoriété
- Augmenter votre taux de conversion et réaliser vos objectifs
Next Solution, une agence web qui tient compte de l’expérience utilisateur
Notre agence web optimise les sites internet créés pour nos clients. Nous accordons beaucoup d’intérêt à cet aspect de la création.
Dans un premier temps, tous nos sites internet sont responsive. En effet, nous nous adaptons aux méthodes de consommation actuelles. D’après une étude, 80% des internautes utilisent leur téléphone pour naviguer sur le web, il est donc primordial que votre site internet s’adapte en version mobile.
D’autant plus que Google vient d’accentuer ses attentes sur l’expérience utilisateur avec sa nouvelle mise à jour. L’objectif étant de favoriser les sites ayant un contenu de qualité et pertinent ainsi qu’une vitesse de chargement optimisée. Notre agence web Next Solution s’adapte aux prérequis de Google et vous proposera la solution la plus adaptée.
Notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition et vous garantit disponibilité et réactivité. Contactez-nous pour toute demande, nous saurons vous conseiller !
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